La maison sport santé 31 s’adresse à tout le monde. Vous pouvez être orienté par votre médecin afin qu’il réalise une prescription, ou vous pouvez réaliser en amont un pré-bilan avec nos professionnels APA.
Oui, la maison sport santé 31 s’adresse à toutes les personnes souhaitant reprendre ou continuer une pratique d’activité physique à visée de santé ou s’informer sur l’intérêt individuel de la pratique d’activité physique.
Le programme Maison Sport Santé est un accompagnement permettant de connaître les modalités individuelles d’ une pratique d’activité physique adaptée à visée de santé. Cet accompagnement permet de mieux se connaître ses besoins, ses limites et ses possibilités pour inclure progressivement la pratique d’activité physique. L’objectif est de permettre à la personne d’être autonome à l’issu de son accompagnement pour pérenniser la pratique en fonction de son profil. L’ensemble des approches est abordé, endurance, souplesse, force, équilibre, proprioception, motivation, qualité de vie et habitudes de vie pour réduire l’impact de la sédentarité et adopter un mode de vie plus actif.
Le bilan se déroule en deux étapes, un temps d’entretien pour connaître votre profil vos besoins, et un temps d’évaluation de la condition physique.
L’idéal est de suivre les séances prévues chronologiquement. Cependant un contretemps peut toujours arriver, dans ce cas de figure nous pourrons vous proposer de suivre la séance manquée avec un autre groupe afin que vous ayez accès à l’ensemble des ateliers prévus.
La participation financière intervient à l’issue du premier bilan individuel.
Le programme n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peut être financé par les mutuelles, les collectivités..
Le programme peut être financé par la mutuelle, et un temps spécifique lors de l’entretien sera organisé pour identifier les aides financières.
La prescription médicale favorise une alliance thérapeutique partagée entre le bénéficiaire, le médecin et le professionnel de l’APA. La prescription d’APA représente un intérêt sur le plan de votre santé afin que le professionnel de l’activité physique adaptée puisse sécuriser votre pratique et l’individualiser.
Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Les activités physiques adaptées (APA) recouvrent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des individus (enfants ou adultes) pouvant être atteints de maladie chronique ou de handicap. L’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des personnes, voire de les réinsérer dans des activités sociales.